La Cotinière – île d’Oléron
« Jusqu’au début du XIX ème siècle siècle, La Cotinière n’est qu’un havre naturel de la côte oléronaise, protégé par une paire d’écluses »
Le port de la Cotinière, quel joyau !
Le port de La Cotinière, au bord de l’Océan Atlantique se situe à Saint-Pierre d’Oléron. C’est le 1er port de pêche artisanale de Charente-Maritime.
La première vue, nous plonge dans des chaloupes de toutes les couleurs qui ravivent le plaisir des yeux. Ce port est surplombé de goélands et mouettes, un rêve apaisant…
De nombreux insulaires viennent en matinée admirer les arrivées de pêcheurs et les va-et-vient des bateaux. Ils viennent se promener sur les quais, lire sur un banc.
Comme vous pouvez vous en douter, ce port est valorisé et reconnu grâce à ces centaines de marins pêcheurs qui viennent appâter plus de 90 espèces différentes. Ce port, est le joyau de toutes ces poissonneries qui encouragent et favorisent la pêche traditionnelle.
Petite anecdote : Le bleu des verrières est un hommage aux marins disparus en mer.
A contrario des autres ports de Charente-Maritime, La Cotinière ne se meurt pas l’hiver. Au contraire, la plupart des habitants peuvent profiter plus sereinement des activités sur les quais.
L’économie du port est fortement tournée vers des activités maritimes et touristiques (restaurants, pêches, bateaux, marchés, poissonneries…)
De nombreux touristes et étrangers viennent exclusivement pour s’émerveiller par les maisons à étage, la chapelle d’origine médiévale et par l’église façonné au 20ème siècle.
En pleine saison, ce port est plus que vivant. De nombreux restaurants vous-y attendent avec vue sur le port. Des bars pour festoyer entre famille et amis. D’innombrables petites boutiques les plus originales les unes que les autres. Les concerts en soirée, les glaces, les nombreux talents, le marché nocturne…
En outre… ça sent… l’été ! Pour les yeux comme pour tout le corps… vous êtes en plein rêve.
« Un des endroits les plus animés les soirs d’été sur l’île »
La Criée de la Cotinière, le moment pour profiter d’un poisson de prestige.
Ce lieu enchante.
A l’amarrage, de nombreux marins font l’étals de poissons frais en provenance directe de la criée. Des centaines de marins pêcheurs rapportent près de 5200 tonnes de poisson par an. Nous trouvons des poissons et des crustacés de prestige : la sole, la langoustine, le bar, la sardine !
Sur la criée, avec un peu de chance, des pêcheurs peuvent prendre le temps de vous expliquer leur métier et vous expliquer les différentes variétés de poissons.
« Le consommateur qui sait où et quand a été pêché le poisson et l’achète a un prix attractif et juste. »
La qualité et les saveurs se retrouvent dans les poissonneries comme « Les Pêcheries de La Cotinière ».
La criée, la chapelle et la jetée
Ces trois endroits ravivent, ce sont de réelles attractions locales.
À couper le souffle : Le coucher de soleil vu depuis la plage située derrière le parking de la petite chapelle.
Privilégiez le vélo afin de vous y rendre: simple, efficace, bon pour la santé, l’environnement et bon pour l’économie de proximité!